Git : installation d’un repository sur une hébergement mutualisé OVH – Partie 1 : Preparation du repository

Bonjour !

Hier je vous ai parlé de GIT, un système simple de « versioning ». Perso, j’ai certains projets de développement qui m’intéresserait de « versionné ». J’avais essayer Subversion sur un hébergement mutualisé mais comme cela nécessite de pouvoir installer les éléments propres à subversion … j’ai abandonné.

Du coup, après m’être intéressé à git j’ai voulu tenter l’expérience. Après quelques recherches je suis tombé sur plusieurs tutoriel qui expliquait comment le faire. Ceci dit, ces tutoriels n’était à mon gout pas assez clair et documenter. Je ne prétends pas faire mieux mais je vais quand même essayer.

Aujourd’hui, on va donc créer le repository principal de git.

  1. On va donc créer un dossier git dans le répertoire racine pour ne pas interferer avec notre site en lui même.
    mkdir git
  2. Notre répertoire de repository est créé, on va maintenant créer le repository proprement dit en commençant par le répertoire où il sera stocké.
    mkdir monrepo.git
  3. Une fois ce répertoire créé, on va dedans et on initialise la base de données git
    ~/$cd ~/git/monrepo.git
    ~/test.git$ git init-db
    Initialized empty Git repository in ~/test.git/.git/~/test.git$
  4. On as initialisé le repository git. on va maintenant le configurer une petit peu. Il existe quelques instructions a définir: « user.name » qui permet de définir le nom du codeur, « user.email », qui se passe de commentaire, « color.ui »  permet de faire de la colorisation syntaxique, et enfin « help.autocorrect » qui permet d’executer directement la commande si une seule commande est  trouvée par git.

Bon ben voila le repository de Git est en place. Il ne reste plus qu’à l’utiliser

5 réflexions sur « Git : installation d’un repository sur une hébergement mutualisé OVH – Partie 1 : Preparation du repository »

  1. Euh … merci mais euh …. Après avoir lu ton introduction: « Ceci dit, ces tutoriels n’était à mon gout pas assez clair et documenter. Je ne prétends pas faire mieux mais je vais quand même essayer. » je m’attendais à un tutoriel plus … comment dire … clair et documenter. C’est assez amusant tiens… mais merci quand même pour ton introduction, 😉

    Bye !

    1. Effectivement, J’avoue à la base ce post n’etait qu’un brouillon et devais faire l’objet d’une relecture. Il faut que je le complête et le termine (Partie 1 sur ????)

    2. Soit, j’avoue, en fait ce qui me manquer c’etait surtout les lignes de code. En fait quand on le fait les commentaires, se passe de comment dire … de commentaires. Il faudrait peut-etre que je reprenne mon article.

  2. Bonjour,
    Merci pour ce tutoriel.

    Un proverbe chinois dis « Si tu donnes à manger un poisson à un pauvre, il mangera pendant 1 jour, si tu lui apprends à pécher, il mangera toute sa vie ».
    Le problème est que je suis pauvre et que je n’ai pas de bras 🙁

    Je m’explique…

    Je suis hébergé chez OVH en mutualisé perso, donc sans accès SSH, donc sans possibilité de compiler GIT.
    Pourrais-tu fournir sur cette page le zip du résultat de la compilation et de l’installation de git ?

    En somme, directement le poisson !

    Merci par avance.

    1. Etant donné que git utilise « énormément » les lignes de commande shell, je ne comprends pas trop l’intérêt de l’installer sur un mutualisé sans accès ssh ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.