Mon parcours

Mathieu HELARY
Mathieu HELARY

Mon parcours professionnel

J’ai débuter ma carrière Web dans une start-up basée dans la Drôme, j’étais chargé de plein de missions au final et je suivais en parallèle une formation en alternance (le DUETA).

Ma mission comportait notamment les taches suivantes :

  • Créer, améliorer, maintenir le site de la société : Le site permettait aux habitants de la région de retrouver leurs commercants proches de chez eux et de connaitre leurs « promotions ». Il s’agissait aussi d’un site évènementiel, nous faisions des reportages photos et vidéos des différentes manifestations des environs.
  • Vendre, spécifier, créer les sites des différents clients.
  • Maintenir le parc informatique (nous disposions d’un « cyber-café ».

Cette aventure a tournée court suite à la liquidation judiciaire de la société, je passe les détails.

Je me suis donc retrouvé le bec dans l’eau pour terminer ma formation en alternance. Ne pouvant retrouver d’entreprise, je me suis lancé dans l’aventure d’être à mon compte.

J’ai travailler sur différents projets, emailing, sites institutionnels, mise en place de réseaux, infographie, etc. Cette période a duré environ un an (le temps de finir ma formation).

Par la suite, j’ai eu la chance de rentrer chez OVH (enfin par la petite porte) qui recherchez un developpeur PHP pour faire des sites institutionnels a bas prix destinés aux petits commercants.

Une stratégie intéressante mais qui n’as pas porté ses fruits suffisamment rapidement pour que le projet soit pérenne. J’ai donc par la suite intégrer l’équipe des développeurs d’OVH.

WAOUH !! Là je découvre l’envers du décor du métier du web ! Des horaires à rallonge, une pression régulière, toujours à l’affut des nouvelles technos et de nouvelles idées …

Je me suis occupé de maintenir et de mettre à jour le site institutionnel d’OVH pendant quelques semaines, puis j’ai contribué à la mise en place des fonctions de revendeurs (API SOAP notamment). J’ai également été en charge de la Version 3 du manager d’OVH entierement codé et développé en XML/ XSLT généré par du perl.

J’ai du mettre en place tout le systeme d’internationalisation avec la génération des fichiers de traduction (QT-Translator).

J’ai par la suite travaillé pour une société d’edition de conseils boursiers (Francebourse) où je me suis occupé de toute la partie informatique : du site écrit en PHP4-5, du back-office en Java/Struts et des médias. Le cadre était magnifique (Annecy) mais la société a déménagé sur la région parisienne.

Je suis donc retourné dans la drôme. J’ai trouver un poste de chef de projet dans une société sur Lyon qui editer le site dogcity.com (Le facebook de nos amis à 4 pattes).

Et pendant cette mission, j’ai été débaucher pour monter le site Webdealauto.com.

Là j’ai successivement occuper les postes de développeur, responsable informatique, directeur des systèmes d’informations et directeur webmarketing.

J’ai managé pendant les 8 ans qu’on durer cette aventure une équipe de 5 à 7 personnes comportant des profils hétérogènes, du « lead-developper », au graphiste, en passant par l’administrateur système et réseau.

La société réalise maintenant plusieurs millions d’euros par mois de chiffre d’affaires et emplois désormais plus de 70 personnes.

C’était une expérience extrêmement formatrice tant sur le plan humain que technique, et cela m’as donner envie d’exploiter mes acquis au service de grands comptes.

C’est la raison pour laquelle, je suis parti chez Pictime. Encore beaucoup de changements, tant sur le plan humain que technique, avec notamment une redécouverte des méthodes d’industrialisation technique, de la formation, ….

Toute une nouvelle aventure que je vis encore actuellement dans laquelle j’ai énormément appris et j’apprend encore.

A bientôt pour des nouvelles aventures.

 

Laisser un commentaire